Pour lancer ce blog, j'ai décidé de débuter par l'animal qui me fascine le plus dans nos eaux Majorquine: LE POULPE.
Le poulpe de Méditannée est le plus commun de la grande famille des octopodidés:
Octopus Vulgaris.
Comme son nom de famille l'indique il a 8 "pieds" qui sont des tentacules munis de ventouses et qui peuvent atteindre jusqu'à 1m de longeur à l'âge adulte, un poulpe pouvant peser jusqu'a 8kgs. Les ventouses sont munis de papilles gustatives ... certainement pourquoi quand je laisse trainer un doigt elle vient me goûter puis me relache ... pas commestible le Sebubble.
Appelée aussi pieuvre, elle a malheureusement aussi une espérance de vie très courte: 2 ans ... Après l’accouplement qui peut durer quelques heures, la femelle pond plusieurs dizaines de milliers d’œufs d'environ trois millimètres chacun, rassemblés dans des grappes qu'elle fixe à la voûte de sa tanière. Elle les protège et les entretient sans s’occuper d’elle-même ni même se nourrir. Elle meurt au bout d’un mois, précédant de quelques semaines le mâle.
Comme tous ses cousins céphalopodes, comprenaient les autres poulpes, seiches et calmars principalement, le poulpe est capable de changer de couleur pour se fondre dans son environnement par homochromie, elle peut ainsi se jeter sur une proie par surprise ou se cacher de la vue de ses prédateurs. En plus d'un changement de couleurs à volonté, le poulpe peut aussi modifier la texture de sa peau pour se fondre encore plus dans le décor ou pour essayer d'impressioner un prédateur.
Souvent je découvre un poulpe caché dans trou grâce au petit tas de coquillage derrière lequel il aime se cacher et se protéger. C'est un animal timide et curieux à la fois. Timide car très (trop?) apprécié pour sa chair par ses prédateurs ... à commencer par l'Homme mais aussi les murènes (qui feront l'objet d'un article prochainement) et les congres.
Et s'il est curieux c'est grande à sa grande intelligence. Des expériences d'apprentissage ont montré que la pieuvre commune peut distinguer la luminosité, la taille, la forme et l'orientation verticale ou horizontale des objets. La pieuvre commune est assez intelligente pour apprendre à dévisser un pot contenant de la nourriture, elle est aussi connue pour sa capacité à piller les casiers à homard.
C'est le seul invertébré protégé par 1986 Animals (Scientific Procedures) Act au Royaume-Uni, où ils ont été ajoutés en raison de leur intelligence.
Cette grande intelligence se traduit quand je les rencontre par le regard qu'elles m'offrent.
A noter d'ailleurs que de ses 2 gros yeux la pieuvre voit en noir et blanc mais distingue très nettement les variations de lumières et de distances.
Le poulpe se nourrit principalement de crabes, d'écrevisses, d'escargots de mer et de coquillages..
La pieuvre commune chasse au crépuscule, terrée dans les trous et les anfractuosités, où elle guette ses proies. Elle attrape et immobilise sa proie avec une vitesse stupéfiante, à l'aide de ses bras extensibles garnis de deux rangées de ventouses. Le poulpe paralyse ensuite sa proie grâce à une neurotoxine sécrétée qu'elle injecte par son bec. Si la victime est un mollusque bivalve, la pieuvre utilise son bec pour percer un trou dans la coque avant de sucer le contenu. Bref, un prédateur efficace.
Et puis le poulpe c'est surtout des caractéristiques incroyables, à commencer par ses 3 coeurs et ses 9 cerveaux, un central et un à la base de chaque tentacule.
La pieuvre est sourde et muette.
Ses bras ont le pouvoir de se régénérer, ses ventouses ont un pouvoir de traction tel qu'un poulpe adulte peut tirer une masse de 18kgs,
J'espère par ce premier article vous avoir fait découvrir un animal que j'adore observer sous l'eau. Je vous souhaite de faire des belles rencontres de poulpes que ce soit en apnée ou en plongée bouteille.