jeudi 27 septembre 2012

Le petit cheval de mer

A Majorque nous avons parfois la rare l'opportunité de croiser des Hippocampes, les petits chevaux de mer comme les nomment les Espagnols.


L'hippocampe malgré sa forme atypique est bien un poisson, il mesure quelques centimètres, vit environ 6 ans et se nourrit principalement de microscopiques crustacés qu'il chasse à l'affût en les aspirant.


Ce poisson a une caractéristique assez rare dans le règne animal, c'est en effet le mâle qui couve les quelques 200 oeufs délivrés`à l'accouplement par la femelle.

Du féminisme avant l'heure pour cet animal vieux d'environ 40 millions d'années ¡¡¡

Un véritable fossile vivant donc mais dont la survie est comme tant d'autres menacées, principalement par la destruction de leurs habitats préférées que sont les herbiers de posidonie ... détruits par la faute des pêcheurs raclant les fonds sans vergogne et par les plaisanciers jetant leurs ancres dans ces pâturages pouponnières de tant d'espèces.


L'avantage pour les plongeurs avec notre petit cheval de mer, c'est qu'il a tendance à rester toujours au même endroit, donc une fois repéré, il est en général assez facile de le retrouver à la plongée suivante.

On trouve aussi à Majorque, le Syngnathe, un cousin de l'hippocampe, les 2 espèces faisant partie de la même grande famille des Syngnathidae.
Ici dans les eaux de l'île on trouve principalement le "typhle":


Il est très mimétique de la posidonie ce qui le rend très compliqué à observer, j'en ai certainement déjà croisé de nombreuses fois sans m'en rendre compte.

 
Pour finir j'en profite pour rappeler que ce sont des animaux très fragiles, alors "just watch, don't touch" ... On voit malheureusement trop de photos sur le net d'hippocampes pris en photo enserrés dans les mains d'un plongeur ...

mardi 18 septembre 2012

Le poisson serpent de Majorque

La Murène, Muraena helena , voilà LE poisson de Majorque de mauvaise réputation.


De part sa forme serpentiforme, nos ancêtres l'ont souvent pris pour un reptile venimeux ... à tort.


Car il s'agit bien d'un poisson, et non d'un reptile .... Mais un poisson très spécial et atypique car Muraena helena possède un corps très long, dépourvu d'écaille, sans nageoires pectorales et avec une longue nageoire dorsale continue.



De plus elle se déplace par ondulation tel ... un serpent.

 
Sa morsure est très redoutée car très douloureuse à cause de ses longues dents bien aiguisées mais aussi et surtout à cause de sa salive remplie de bactéries qui infectent les plaies de ses morsures ... A tel point qu'il a longtemps été considéré qu'elle possédait un venin tel ... un serpent. Mais il n'en ai rien.

 
La murène aime se cacher de jour dans un trou. Parfois elle partage sa crevasse avec une congénère, voire un congre ou même une langouste. Avec cette dernière elle a d'ailleurs passé un pacte du diable, ne pouvant la manger elle la protège du poulpe en l'utilisant comme appât ... Car la langouste est le plat préféré du poulpe qui est le plat préféré de la murène.

 
Au final la murène est un animal dont la rencontre est très prisée par les plongeurs, c'est un poisson finalement assez timide, qui souvent fait demi-tour pour se cacher au plus profond de son trou quand on s'approche. Pour réellement le voir évoluer en mode chasseur-prédateur il faut le rencontrer de nuit. Comme toujours et pour finir: "don't feed, don't touch, just watch" ¡¡


mardi 11 septembre 2012

Le Seigneur de la Méditerranée

Il y a en Méditerranée de grosses bêtes aquatiques comme les Cachalots ou les Requins Blancs mais ils vivent très au large et loin des activités humaines intenses de notre Mare Nostrum (et heureusement pour eux).

Alors pour nous plongeurs, apnéistes ou tout simplement snorkeleurs en vacances, la grosse rencontre à laquelle on aspire et à laquelle on rêve quand on s'immerge dans le bleu des eaux Majorquines c'est celle que l'on peut faire avec le Seigneur des Calas, le Mérou Brun, Epinephelus marginatus (en cours d'être renommé Mycteroperca marginata).

 
 
Ce beau poisson puissant, ce maître des roches, ce prédateur féroce est un Serranidé qui peut atteindre 2m de long, pesé 100 kgs et vivre 50 ans ¡¡¡ ... Quand il y arrive ce qui est malheureusement très rare vu le massacre auquel il est soumis.

 
Car c'est un poisson qui par nature est plutôt territorial, assez sédentaire notamment les gros mâles adultes et qui n'a pas peur, il est donc facile d'approcher les adultes et comme sa chair est excellente et très recherchée, le Mérou Brun est une proie de choix pour les chasseurs sous-marins ... Qui les ont exterminés en France avant qu'un moratoire interdisant sa chasse et sa pêche soit levé ... Trop tard dans la plupart des zones où pourtant pendant des millénaires il avait régné en maître.
 
 
Heureusement dans les Baléares et notamment à Majorque, il a été un peu plus épargné et même s'il n'est pas protégé par un moratoire, on peut en voir un peu partout, souvent de petite taille. Quand à voir des gros spécimens, c'est fort heureusement possible grâce aux différentes réserves mises en place tout autour de l'île, comme par exemple à la Isla del Toro ou à l'archipel de Cabrera. C'est dans cette dernière réserve, extrêmement bien protégée de toute influence humaine, que l'on trouve les spécimens les plus spectaculaires pour les quelques plongeurs et apnéistes autorisés à y plonger. C'est d'ailleurs à Cabrera que j'ai pu réaliser les photos de cet article.
 
 
Le Mérou se nourrit principalement de calmars et seiches mais aussi de crustacés et poissons.
 
 
 
Une des caractéristiques les plus étonnantes du Mérou Brun est qu'il est hermaphrodite au cours de sa vie avec un changement de sexe ¡¡
En effet, le Mérou brun né asexué et ceux pendant les 4 premiers années de sa vie, âge auquel il devient femelle. Il va rester de sexe féminin pendant environ 15 ans puis va se transformer en mâle ¡¡
Mais il ne deviendra un mâle dominant qu'au bout de 25-30 ans de sa vie ¡¡
 
 
Un poisson incroyable pour des rencontres incroyables que je vous souhaite de faire, toujours dans le respect de l'animal, sans le nourrir ni le toucher comme je l'ai vu faire malheureusement.
 
 


lundi 10 septembre 2012

Cotylorhiza Tuberculata

Pour ce deuxième article, j'ai très envie de vous parler d'une rencontre que l'on fait uniquement en cette fin d'été à Majorque, la très belle, majestueuse et photogénique méduse Cotylorhiza Tuberculata

 
Cette méduse que l'on appelle communément "oeuf au plat" ou "poumon" est endémique à la Méditerranée. Elle vit principalement en mer Adriatique, elle est pélagique et dérive au grès des courants plutôt en surface en formant parfois des bancs immenses de la même espèce.

 
 
A l'instar d'autres espèces de méduses, mais aussi comme le corail par exemple, la méduse Cotylorhiza Tuberculata vie en symbiose avec une algue, la zooxanthelle, qui en échange de logement et de luminosité lui offre les excès de nourriture qu'elle produit. Néanmoins cette algue ne lui apporte que compliment alimentaire car la méditerranée est assez riche en plancton pour que notre méduse se nourrisse par elle-même.
 
 
Dans les calas de Majorque, elle apparaît généralement vers la fin du mois d'août. Les photos prises pour cet article furent une rencontre en snorkeling à la Cala Clara, l'une des calanques de la Cala San Vicente au Nord de Majorque.
 
 
Cette méduse qui peut atteindre 35cm de diamètre mais qui généralement mesure plutôt dans les 17cms est inoffensive pour l'homme donc la prochaine fois que vous mettrez un masque et tomberez sur Cotylorhiza Tuberculata, n'hésitez pas à vous approchez d'elle pour observez son magnifique camaieu de couleur, la délicatesse de ses formes, le ballet de ses ondulations ... tout en faisant attention comme toujours de ne pas la toucher pour ne pas l'endommager car fragile.
 

 

dimanche 2 septembre 2012

Pulpito

Pour lancer ce blog, j'ai décidé de débuter par l'animal qui me fascine le plus dans nos eaux Majorquine: LE POULPE.

 
Le poulpe de Méditannée est le plus commun de la grande famille des octopodidés:
Octopus Vulgaris.
 
Comme son nom de famille l'indique il a 8 "pieds" qui sont des tentacules munis de ventouses et qui peuvent atteindre jusqu'à 1m de longeur à l'âge adulte, un poulpe pouvant peser jusqu'a 8kgs. Les ventouses sont munis de papilles gustatives ... certainement pourquoi quand je laisse trainer un doigt elle vient me goûter puis me relache ... pas commestible le Sebubble.
 
 
 
Appelée aussi pieuvre, elle a malheureusement aussi une espérance de vie très courte: 2 ans ... Après l’accouplement qui peut durer quelques heures, la femelle pond plusieurs dizaines de milliers d’œufs d'environ trois millimètres chacun, rassemblés dans des grappes qu'elle fixe à la voûte de sa tanière. Elle les protège et les entretient sans s’occuper d’elle-même ni même se nourrir. Elle meurt au bout d’un mois, précédant de quelques semaines le mâle. 
 
 
Comme tous ses cousins céphalopodes, comprenaient les autres poulpes, seiches et calmars principalement, le poulpe est capable de changer de couleur pour se fondre dans son environnement par homochromie, elle peut ainsi se jeter sur une proie par surprise ou se cacher de la vue de ses prédateurs. En plus d'un changement de couleurs à volonté, le poulpe peut aussi modifier la texture de sa peau pour se fondre encore plus dans le décor ou pour essayer d'impressioner un prédateur.
 
 
Souvent je découvre un poulpe caché dans trou grâce au petit tas de coquillage derrière lequel il aime se cacher et se protéger. C'est un animal timide et curieux à la fois. Timide car très (trop?) apprécié pour sa chair par ses prédateurs ... à commencer par l'Homme mais aussi les murènes (qui feront l'objet d'un article prochainement) et les congres.
Et s'il est curieux c'est grande à sa grande intelligence. Des expériences d'apprentissage ont montré que la pieuvre commune peut distinguer la luminosité, la taille, la forme et l'orientation verticale ou horizontale des objets. La pieuvre commune est assez intelligente pour apprendre à dévisser un pot contenant de la nourriture, elle est aussi connue pour sa capacité à piller les casiers à homard.
C'est le seul invertébré protégé par 1986 Animals (Scientific Procedures) Act au Royaume-Uni, où ils ont été ajoutés en raison de leur intelligence.
Cette grande intelligence se traduit quand je les rencontre par le regard qu'elles m'offrent.
 
 
 
A noter d'ailleurs que de ses 2 gros yeux la pieuvre voit en noir et blanc mais distingue très nettement les variations de lumières et de distances.
 
Le poulpe se nourrit principalement de crabes, d'écrevisses, d'escargots de mer et de coquillages..
La pieuvre commune chasse au crépuscule, terrée dans les trous et les anfractuosités, où elle guette ses proies. Elle attrape et immobilise sa proie avec une vitesse stupéfiante, à l'aide de ses bras extensibles garnis de deux rangées de ventouses. Le poulpe paralyse ensuite sa proie grâce à une neurotoxine sécrétée qu'elle injecte par son bec. Si la victime est un mollusque bivalve, la pieuvre utilise son bec pour percer un trou dans la coque avant de sucer le contenu. Bref, un prédateur efficace.


Et puis le poulpe c'est surtout des caractéristiques incroyables, à commencer par ses 3 coeurs et ses 9 cerveaux, un central et un à la base de chaque tentacule.
La pieuvre est sourde et muette.
Ses bras ont le pouvoir de se régénérer, ses ventouses ont un pouvoir de traction tel qu'un poulpe adulte peut tirer une masse de 18kgs,
 
 
J'espère par ce premier article vous avoir fait découvrir un animal que j'adore observer sous l'eau. Je vous souhaite de faire des belles rencontres de poulpes que ce soit en apnée ou en plongée bouteille.