L'hippocampe malgré sa forme atypique est bien un poisson, il mesure quelques centimètres, vit environ 6 ans et se nourrit principalement de microscopiques crustacés qu'il chasse à l'affût en les aspirant.
Ce poisson a une caractéristique assez rare dans le règne animal, c'est en effet le mâle qui couve les quelques 200 oeufs délivrés`à l'accouplement par la femelle.
Du féminisme avant l'heure pour cet animal vieux d'environ 40 millions d'années ¡¡¡
Un véritable fossile vivant donc mais dont la survie est comme tant d'autres menacées, principalement par la destruction de leurs habitats préférées que sont les herbiers de posidonie ... détruits par la faute des pêcheurs raclant les fonds sans vergogne et par les plaisanciers jetant leurs ancres dans ces pâturages pouponnières de tant d'espèces.
L'avantage pour les plongeurs avec notre petit cheval de mer, c'est qu'il a tendance à rester toujours au même endroit, donc une fois repéré, il est en général assez facile de le retrouver à la plongée suivante.
On trouve aussi à Majorque, le Syngnathe, un cousin de l'hippocampe, les 2 espèces faisant partie de la même grande famille des Syngnathidae.
Ici dans les eaux de l'île on trouve principalement le "typhle":
Il est très mimétique de la posidonie ce qui le rend très compliqué à observer, j'en ai certainement déjà croisé de nombreuses fois sans m'en rendre compte.
Pour finir j'en profite pour rappeler que ce sont des animaux très fragiles, alors "just watch, don't touch" ... On voit malheureusement trop de photos sur le net d'hippocampes pris en photo enserrés dans les mains d'un plongeur ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire