lundi 10 septembre 2012

Cotylorhiza Tuberculata

Pour ce deuxième article, j'ai très envie de vous parler d'une rencontre que l'on fait uniquement en cette fin d'été à Majorque, la très belle, majestueuse et photogénique méduse Cotylorhiza Tuberculata

 
Cette méduse que l'on appelle communément "oeuf au plat" ou "poumon" est endémique à la Méditerranée. Elle vit principalement en mer Adriatique, elle est pélagique et dérive au grès des courants plutôt en surface en formant parfois des bancs immenses de la même espèce.

 
 
A l'instar d'autres espèces de méduses, mais aussi comme le corail par exemple, la méduse Cotylorhiza Tuberculata vie en symbiose avec une algue, la zooxanthelle, qui en échange de logement et de luminosité lui offre les excès de nourriture qu'elle produit. Néanmoins cette algue ne lui apporte que compliment alimentaire car la méditerranée est assez riche en plancton pour que notre méduse se nourrisse par elle-même.
 
 
Dans les calas de Majorque, elle apparaît généralement vers la fin du mois d'août. Les photos prises pour cet article furent une rencontre en snorkeling à la Cala Clara, l'une des calanques de la Cala San Vicente au Nord de Majorque.
 
 
Cette méduse qui peut atteindre 35cm de diamètre mais qui généralement mesure plutôt dans les 17cms est inoffensive pour l'homme donc la prochaine fois que vous mettrez un masque et tomberez sur Cotylorhiza Tuberculata, n'hésitez pas à vous approchez d'elle pour observez son magnifique camaieu de couleur, la délicatesse de ses formes, le ballet de ses ondulations ... tout en faisant attention comme toujours de ne pas la toucher pour ne pas l'endommager car fragile.
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire