mardi 11 septembre 2012

Le Seigneur de la Méditerranée

Il y a en Méditerranée de grosses bêtes aquatiques comme les Cachalots ou les Requins Blancs mais ils vivent très au large et loin des activités humaines intenses de notre Mare Nostrum (et heureusement pour eux).

Alors pour nous plongeurs, apnéistes ou tout simplement snorkeleurs en vacances, la grosse rencontre à laquelle on aspire et à laquelle on rêve quand on s'immerge dans le bleu des eaux Majorquines c'est celle que l'on peut faire avec le Seigneur des Calas, le Mérou Brun, Epinephelus marginatus (en cours d'être renommé Mycteroperca marginata).

 
 
Ce beau poisson puissant, ce maître des roches, ce prédateur féroce est un Serranidé qui peut atteindre 2m de long, pesé 100 kgs et vivre 50 ans ¡¡¡ ... Quand il y arrive ce qui est malheureusement très rare vu le massacre auquel il est soumis.

 
Car c'est un poisson qui par nature est plutôt territorial, assez sédentaire notamment les gros mâles adultes et qui n'a pas peur, il est donc facile d'approcher les adultes et comme sa chair est excellente et très recherchée, le Mérou Brun est une proie de choix pour les chasseurs sous-marins ... Qui les ont exterminés en France avant qu'un moratoire interdisant sa chasse et sa pêche soit levé ... Trop tard dans la plupart des zones où pourtant pendant des millénaires il avait régné en maître.
 
 
Heureusement dans les Baléares et notamment à Majorque, il a été un peu plus épargné et même s'il n'est pas protégé par un moratoire, on peut en voir un peu partout, souvent de petite taille. Quand à voir des gros spécimens, c'est fort heureusement possible grâce aux différentes réserves mises en place tout autour de l'île, comme par exemple à la Isla del Toro ou à l'archipel de Cabrera. C'est dans cette dernière réserve, extrêmement bien protégée de toute influence humaine, que l'on trouve les spécimens les plus spectaculaires pour les quelques plongeurs et apnéistes autorisés à y plonger. C'est d'ailleurs à Cabrera que j'ai pu réaliser les photos de cet article.
 
 
Le Mérou se nourrit principalement de calmars et seiches mais aussi de crustacés et poissons.
 
 
 
Une des caractéristiques les plus étonnantes du Mérou Brun est qu'il est hermaphrodite au cours de sa vie avec un changement de sexe ¡¡
En effet, le Mérou brun né asexué et ceux pendant les 4 premiers années de sa vie, âge auquel il devient femelle. Il va rester de sexe féminin pendant environ 15 ans puis va se transformer en mâle ¡¡
Mais il ne deviendra un mâle dominant qu'au bout de 25-30 ans de sa vie ¡¡
 
 
Un poisson incroyable pour des rencontres incroyables que je vous souhaite de faire, toujours dans le respect de l'animal, sans le nourrir ni le toucher comme je l'ai vu faire malheureusement.
 
 


1 commentaire: