mardi 18 septembre 2012

Le poisson serpent de Majorque

La Murène, Muraena helena , voilà LE poisson de Majorque de mauvaise réputation.


De part sa forme serpentiforme, nos ancêtres l'ont souvent pris pour un reptile venimeux ... à tort.


Car il s'agit bien d'un poisson, et non d'un reptile .... Mais un poisson très spécial et atypique car Muraena helena possède un corps très long, dépourvu d'écaille, sans nageoires pectorales et avec une longue nageoire dorsale continue.



De plus elle se déplace par ondulation tel ... un serpent.

 
Sa morsure est très redoutée car très douloureuse à cause de ses longues dents bien aiguisées mais aussi et surtout à cause de sa salive remplie de bactéries qui infectent les plaies de ses morsures ... A tel point qu'il a longtemps été considéré qu'elle possédait un venin tel ... un serpent. Mais il n'en ai rien.

 
La murène aime se cacher de jour dans un trou. Parfois elle partage sa crevasse avec une congénère, voire un congre ou même une langouste. Avec cette dernière elle a d'ailleurs passé un pacte du diable, ne pouvant la manger elle la protège du poulpe en l'utilisant comme appât ... Car la langouste est le plat préféré du poulpe qui est le plat préféré de la murène.

 
Au final la murène est un animal dont la rencontre est très prisée par les plongeurs, c'est un poisson finalement assez timide, qui souvent fait demi-tour pour se cacher au plus profond de son trou quand on s'approche. Pour réellement le voir évoluer en mode chasseur-prédateur il faut le rencontrer de nuit. Comme toujours et pour finir: "don't feed, don't touch, just watch" ¡¡


4 commentaires:

  1. Muy chulas, la segunda es la que más me gusta.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces articles très agréables à lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Niko pour cet encouragement ... à venir bientôt un article sur les hippocampes et poissons similaires :-D

      Supprimer